Bandeau lien vers la Home

BAFA :

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Diplôme de l'animation volontaire qui permet d’accompagner et d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectifs de mineurs : centres de vacances, centres aérés, MJC, colonies de vacances, temps périscolaires en écoles etc...
 
Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site dédié du ministère de la jeunesse et des sports, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat, que vous devrez mentionner lors de votre inscription auprès de notre organisme de formation. L'espace personnel vous permettra de suivre pas à pas chaque étape de votre formation ainsi que l'évolution de la validation de votre diplôme d'animateur.
Pour créer votre profil rendez-vous sur : www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
 
Le BAFA est accessible à partir de 17ans révolus au  premier jour de formation.
Il se déroule en 3 grandes étapes qui doivent être effectuées sur une période de 30 mois au maximum .

1. STAGE DE FORMATION GENERALE : 8 jours

 

 

L’objectif de cette formation est de vous préparer aux différents rôles et fonctions de l’animateur en séjour de vacances ou en accueil de loisirs.


Le contenu :


- Des pratiques d’activités manuelles, d’expression, de découverte du milieu, jeux, chants et une réflexion sur leur mise en place.


- Des temps de réflexions et d’échanges sur la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, le rôle et les fonctions de l’animateur, la réglementation, les responsabilités, la sécurité, la vie collective et quotidienne en centres de vacances ou en centres de loisirs, les faits de société.

 

Recherchez une session de formation>>

 

2. STAGE PRATIQUE : 14 jours minimum pouvant s'effectuer en plusieurs parties

   

Le stage pratique doit être effectué dans un délai maximum de 18 mois après le stage de formation générale.

 

C'est un stage de mise en situation professionnelle obligatoire où vous devrez mettre en pratique tous les acquis du stage de formation générale.

Pour effectuer votre stage, vous devez adresser votre candidature (au même titre que pour un emploi) à des structures de vacances ou de loisirs, et postuler en tant qu'animateur stagiaire. Vous pouvez également postuler auprès de l'UCPA pour effectuer votre stage. Nous ne pouvons pas garantir que votre candidature sera retenue, néanmoins vous serez prioritaires si vous avez effectué votre stage de formation générale avec nous.

Pour faire une demande de stage, rendez vous sur le site : http://recrutement.ucpa.com

3. STAGE APPROFONDISSEMENT OU QUALIFICATION : 6 et 8 jours

Cette 3ème étape a pour objectifs :

 
- de faire une analyse de votre stage pratique (difficultés, réussites, questionnements);


- d’approfondir la réflexion sur votre rôle d’animateur, et de mettre en place un projet d’animation autour de d'une thématique de séjour ou d'encadrement


- pour les qualifications : de valider un savoir faire technique et une capacité d’encadrement en toute sécurité de l’activité concernée (voile, kayak, surveillance des baignades).

 

Recherchez une session de formation >>