Bandeau lien vers la Home

Le BAFD Kesako ?

Le BAFD est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Il est le premier Brevet de direction, ouvert à tous dès l'âge de 21 ans, non professionnel, mais indispensable pour diriger une équipe d'animation en centre de vacances ou en centre de loisirs. Le BAFD est le brevet de l'animation volontaire qui vous permettra de mener un projet pédagogique tout en étant dans une première expérience de direction.


Pour entrer en formation BAFD il faut soit :


- être titulaire du BAFA,
- être titulaire d'un des titres, diplômes ou certificats de qualification permettant d'exercer des fonctions d'animation, mentionnés à l'article 2 de l'arrêté du 9 février 2007 et justifie pendant la période de deux ans précédant l'inscription de deux expériences d'animation  d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs,


- À défaut de pouvoir répondre aux deux points précédents, le directeur régional peut accorder une dérogation à l’entrée en formation, si la personne est âgée d'au moins 21 ans, et si elle justifie pendant la période de deux ans précédant l'inscription de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au-moins en accueil collectif de mineurs.

 

Avant de commencer votre formation vous devez vous inscrire, sur le site de Jeunesse et Sport :

www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr. Vous allez créer ainsi votre espace personnel et obtenir un numéro de candidat "Jeunesse et sport". Vous pourrez ensuite suivre la validation de l'ensemble de vos étapes de formation sur cet espace.
Pour consulter la procédure détaillée cliquez ici >>


Le BAFD se déroule en 4 parties à réaliser dans un délai de 4 ans.
Chaque étape doit être validée avant d'effectuer la suivante.

 

1/ Stage de formation générale

9 jours minimum

 

L’objectif de cette formation est de vous préparer aux différents rôles et fonctions du directeur en séjour de vacances ou en accueil de loisirs.

 

C'est une base indispensable aux fonctions de directeur et à la construction du projet personnel de formation : 


  - conception et mise en œuvre d'un projet pédagogique,


  - préparation à l'animation et à la direction d'une équipe d'encadrement,


  - gestion d'un accueil collectif de mineurs (ACM).

 

2/ Stage pratique numéro 1

14 jours minimun pouvant s'effectuer en une ou plusieurs fois

Le stage pratique doit être effectué dans les 18 mois suivant la session de formation générale. Il doit être de 14 jours minimum en deux fois maximum aussi bien en accueil de loisirs qu’en séjour de vacances, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme. Il doit avoir lieu en France. Ce stage peut-être effectué en tant que directeur adjoint ou en tant que directeur.

Ce premier stage pratique vise une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions.

 



C'est un stage de mise en situation obligatoire où vous devrez mettre en pratique tous les acquis du stage de formation générale. Pour effectuer votre stage, vous devez adresser votre candidature (au même titre que pour un emploi) à des structures de vacances et de loisirs, et postuler en tant qu'animateur stagiaire".


Vous pouvez également solliciter l'UCPA pour effectuer votre stage. Nous ne pouvons pas garantir que votre candidature sera retenue, néanmoins vous serez prioritaire si vous avez effectué votre stage de formation générale avec nous.


Les stages pratiques sont directement et uniquement gérés par le service recrutement de l'UCPA. Pour faire une demande de stage, rendez vous sur le site : http://recrutement.ucpa.com

3/ Stage de perfectionnement

 

 

Ce stage vise essentiellement à renforcer les acquis de formation. Sont abordés lors de ce stage :
- une réflexion sur l’actualisation de la réglementation et des diverses conceptions éducatives et pédagogiques,
- une aide individuelle à chaque stagiaire pour faire évoluer le projet personnel de formation,
- des outils permettant l’élaboration du bilan de formation,
- un rappel des notions abordées en formation générale,
- un retour critique sur les expériences de direction passées,
- un échange puis un positionnement sur des sujets d’actualité relatifs  à la jeunesse.

 

4/ Stage pratique N°2

 

Ce stage est d’une durée minimum 14 jours en deux fois maximum aussi bien en accueil de loisirs, en séjour de vacances, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme. Il doit avoir lieu en France.
Le second stage pratique vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Il ne peut être réalisé que dans un poste de directeur.

 

 

 

C'est un stage de mise en situation obligatoire où vous devrez mettre en pratique tous les acquis du stage de formation générale. Pour effectuer votre stage, vous devez adresser votre candidature (au même titre que pour un emploi)  à des structures de vacances et de loisirs, et postuler en tant qu'animateur stagiaire".
Vous pouvez également solliciter l'UCPA pour effectuer votre stage. Nous ne pouvons pas garantir que votre candidature sera retenue, néanmoins vous serez prioritaire si vous avez effectué votre stage de formation générale avec nous.
Les stages pratiques sont directement et uniquement gérés par le service recrutement de l'UCPA. Pour faire une demande de stage, rendez vous sur le site : http://recrutement.ucpa.com

 

Bilan de Formation

 

Finalisation du Bilan de Formation


 A la fin de chaque étape, en référence à son projet de formation, le stagiaire doit procéder par écrit à une évaluation personnelle qui lui permettra de rédiger son bilan de formation.
 A l'issue de la rédaction de ce bilan le stagiaire doit l'envoyer la DRJSCS de la région où il réside pour qu'il soit étudié par le jury.

 

Après avoir effectué les 4 stages :


Le procédé de dématérialisation, une fois les quatre stages de formation validés par les DRJSCS, envoie automatiquement le dossier au jury régional BAFD du lieu de domicile du stagiaire.

 

Dates de formations